fOrMATION
Cette formation de la mention Biologie et AgroSciences comprend un Master 1 et un Master 2 accessibles aux étudiant.e.s justifiant d’un intérêt pour la transition alimentaire et la gestion de projets. Il est également possible d’intégrer cette formation en 2ème année.
Le master A3DD vise à former des cadres spécialisé.e.s dans la démarche de développement durable appliquée aux organisations et industries agro-alimentaires. Cette formation pluridisciplinaire alliant sciences humaines, sciences du vivant, économie, droit, management, connaissance du secteur agro-alimentaire et des problématiques liées à l’alimentation, la nutrition et la transition alimentaire permet :
D’acquérir les connaissances théoriques sur les enjeux et les fondements du développement durable dans le secteur agro-alimentaire et l’accompagnement vers la transition alimentaire
De maîtriser la méthodologie et les outils opérationnels (reporting extrafinancier, analyse de cycle de vie, bilan carbone, accompagnement au changement…) nécessaires à la mise en œuvre et à la gestion de projets en RSE et en alimentation durable.
Capacité d’accueil :
15 élèves
La formation est ouverte en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en lien avec le SEFCA (formation.continue-svte@u-bourgogne.fr).
Alternance de périodes en entreprise et à l’université (250 heures d’enseignements) au semestre 3 puis une période à temps complet en entreprise au semestre 4.
Exemples d’entreprises où les promotions passées ont effectué leur alternance et intitulé du poste :
-chargé(e) de mission RSE : Hari&Co, Labeyrie Fine Foods, Entreprise Bigallet, Périgord farine – Minoiterie Allafort, Raiponce, Epi&Co
-chargé(e) de mission certification : Tereos – Epi&Co
La formation est ouverte en formation initiale. Un stage de 6 mois doit être réalisé en entreprise lors du second semestre de la formation.
Déroulé : 250 heures d’enseignements au semestre 3 puis une période de stage de 5 à 6 mois au semestre 4.
Exemples d’entreprises où les promotions passées ont effectué leur stage et intitulé du poste :
-Chargé(e) de mission RSE : Gaugry-Lincet, Ecocert, Labeyrie Fine Foods, Mulot et Petitjean, Tippagral
-Chargé(e) de mission RSE et qualité : Tippagral
-Chargé(e) de mission économie circulaire : Phenix, Association le Pont
-Chargé(e) de mission développement durable en restauration collective : Caisse des écoles du 17ème arrondissement de Paris
-Chargé(e) de mission certification : FIMCO
L’obtention du diplôme en formation continue en lien avec le SEFCA (formation.continue-svte@u-bourgogne.fr).
La formation est accessible :
- aux demandeurs(euses) d’emploi justifiant des prérequis
- dans le cadre d’une reconversion, d’une remise à niveau, …
L’articulation en UE permet la délivrance d’attestations de suivi de modules ou de séquences.
Un stage de 5 à 6 mois doit être réalisé au second semestre de la formation.
Déroulé : 250 heures d’enseignements au semestre 3 puis stage au semestre 4.
Semestre 3
UE1 : Management de la qualité
Management de la qualité, HACCP, norme ISO 22000, référentiels IFS/BRC, formation théorique à l’audit, norme environnementale ISO 14001.
UE2 : Responsabilité Sociétale des Entreprises
Gouvernance de la RSE, relations et conditions de travail, stratégies RSE, outils de pilotage et de reporting RSE, notation extra-financière et indices boursiers éthiques.
UE3 : Enjeux économiques, politiques, éthiques et environnementaux
Introduction sur la notion de développement durable et d’alimentation durable, enjeux politiques, enjeux de santé publique, enjeux environnementaux, enjeux agricoles, enjeux économiques, théories économiques du développement durable, économie circulaire, acteurs institutionnels, bien-être animal et indicateurs, loyauté des pratiques.
UE4 : Outils opérationnels
Bilan carbone et analyse de cycle de vie, accompagnement au changement.
UE5 : Ressources alimentaires, alimentation et citoyens
Agro-écologie et ingénierie écologique, nutrition humaine, éducation nutritionnelle, épidémiologie nutritionnelle, sécurité alimentaire, sociologie de l’alimentation, habitudes alimentaires et comportement des consommateurs, droit de l’environnement, droit à l’alimentation, connaissances des labels, innovations sociales, changements globaux et nouvelles trajectoires.
Vous cherchez à recruter ?
Un stage et alternance sont des mises en situation temporaire d’un étudiant en milieu professionnel. Leur objectif est de développer les compétences professionnelles de l’étudiant, en rapport avec la formation suivie. En ce sens, plusieurs obligations légales doivent être respectées pour pouvoir proposer un stage ou un contrat d’alternance.
- Type de contrat, la période, le sujet et la gratification.
Projets Menés par des étudiant.e.s
projet 2023-2024
Faisabilité technique, légale et financière de la végétalisation du toit du bâtiment Gabriel de l’Université de Bourgogne
projets 2022-2023
Organisation d’une table ronde sur les achats responsables
Création du site internet du Master et réalisation de portraits d’ancien.ne.s étudiant.e.s.
projet 2020-2021
Création de l’association contre le gaspillage alimentaire « Durablement Bon »
la fiche de présentation de la formation
La fiche de présentation de la formation présente l’organisation de la formation en période de cours, d’ateliers et de stage/ apprentissage. Cette fiche est un guide pour les étudiants pour le bon déroulement de l’enseignement. Cette fiche contient la liste et le contenu des unités d’enseignement (les coefficients de chaque UE, le nombre d’heures, et leur mode d’évaluation), afin d’offrir une certaine garantie d’égalité et de transparence. En effet vous trouverez les règles relatives à l’organisation des sessions et les modalités spécifiques de rattrapage en cas d’absence justifiée de l’étudiant lors d’un contrôle continu afin de lui garantir une seconde chance.